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الثلاثاء، 22 نوفمبر 2016

Stratégie Nationale de Développement Durable Mission 2 : Rapport Final du diagnostic

Stratégie Nationale de Développement Durable Mission 2 : Rapport Final du diagnostic


Partie I : Diagnostic Strategique....... 15 
Pilier économie .. . . . . . . . . . . . . . . . . 16
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . .  . . .. . . . . 16
I.1. Fragilités structurelles de l’économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . 16 
I.2. Déficit structurel de la balance commerciale : aggravation du déséquilibre de la balance courante . . 16 
I.3. Des stratégies sectorielles en réponse aux principales problématiques de développement . . .  17 
I.4. Politiques volontaristes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 
II. Le secteur primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 19 
II.1. Agriculture et Pêche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 19 
II.2. Le secteur des mines et des carrières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 
III. Le secteur secondaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 40 
III.1. Le tissu industriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 40 
III.2. Le secteur énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 
IV. Le secteur tertiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 
IV.1. Le transport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 
IV.2. Le tourisme, l’artisanat et le commerce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . 67 
V. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 77 
Pilier social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80 
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 
I.1. Le développement humain est au cœur du développement durable . . . .. . . . . . . . . . . . 80 
I.2. Les programmes mis en œuvre au Maroc qui participent à un développement humain durable . . . . 82 
II. Bien-être et cohésion sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 82 
II.1. Santé : enjeux de qualité, solidarité, et d’équité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 82 
II.2. Lutte contre la pauvreté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 
II.3. La protection des personnes vulnérables, les femmes, les enfants, les personnes âgées et handicapées, doit être renforcée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 88 
II.4. Synthèse SWOT de la thématique bien-être et cohésion sociale . . . . .  . . . . . . . . . . . 91 
III. Emploi : des difficultés structurelles lourdes de conséquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . 95 
III.1. Le défi de l’éducation : rendre effectif le droit d’accès à un enseignement de qualité . . 95 
III.2. Enseignement supérieur : des enjeux de qualité et de professionnalisation des filières . . . .  . 97 
III.3. Recherche scientifique : planification, mobilisation et valorisation sont insuffisantes . . . .. 102 
III.4. Une prédominance structurelle des formes d’emplois informels, précaires et peu qualifiés . . . . . . 105 
III.5. Synthèse SWOT thématique accès à l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 
IV. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 
Pilier environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
 I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 
I.1. Les effets de la conjonction de l’accroissement de la population et des besoins des secteurs d’activités… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 
I.2. …conduit à adopter l’empreinte écologique comme axe d’analyse du pilier environnemental . . . . . .117
 II. Le milieu atmosphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . 119 
II.1. Les changements climatiques : faibles émissions, impacts multiples . . . . . . . . . . . . 119 
II.2. La pollution de l’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 
II.3. Synthèse SWOT milieu atmosphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 
III. La légitime priorité de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 
III.1. Gestion de l’offre et de la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 
III.2. Qualité de l’eau et Assainissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . 130 
III.3. Pour une meilleure gouvernance de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . 132 
III.4. Analyse croisée de la thématique eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 
III.5. Synthèse SWOT de la thématique eau et assainissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . 136
IV. Biodiversité et politiques de conservation de la nature . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . 139 
IV.1. Une biodiversité riche mais menacée et source de nombreux enjeux… . . . . . . . . . . . 139 
IV.2. Sols et gestion durable des terres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . 140 
IV.3. Lutte contre la désertification et protection des oasis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 
IV.4. Les aires protégées et les zones humides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 142 
IV.5. Les Forêts et la lutte contre les incendies . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 
IV.6. Le littoral et le milieu marin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . 144 
IV.7. Analyse croisée par thématique de la biodiversité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146 
IV.8. Mesures de protection et de valorisation de la biodiversité : analyse de la durabilité des instruments de protection mis en place . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147 
IV.9. Synthèse SWOT de la thématique biodiversité et politiques de conservation de la nature . . 152 
V. La gestion des déchets : collecte, traitement et recyclage doivent être développés . . . . . . . . . 156 
V.1. Les déchets ménagers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 156 
V.2. Déchets industriels : améliorer le traitement et développer le recyclage . . . . . . . . . . . 158 
V.3. Les déchets dangereux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 159 
VI. La gestion des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165 
VI.1. Les substances chimiques : enjeux sectoriels et transversaux . . . . . . . . . . . .  . . . . . 165 
VI.2. Stratégie nationale de gestion des produits chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 165
 VI.3. Synthèse SWOT des produits chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
VI.4. La prévention des risques naturels et technologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170 
VII. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172 
Pilier gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 176 
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 
II. Dysfonctionnements identifiés dans la gouvernance sectorielle du développement durable . . . 177 
III. Les instruments de la convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 
III.1. Mécanismes de coordination, de cohérence et d’arbitrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 
III.2. Les instruments économiques et financiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 
IV. La co-construction du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . 194 
IV.1. Une participation de la société civile encore à construire . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . 194 
IV.2. La gouvernance du secteur privé : des initiatives de RSE à développer . . . . .  . . . . . 198 
V. Pour une gestion équilibrée des espaces ruraux et urbains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 
V.1. Comment assurer un développement adapté à chaque territoire en fonction de ses potentialités et de ses besoins ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 
V.2. Politiques de la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205 
VI. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . 213 
Partie II : Vision stratégique & axes de développement ......... 215 
Vision stratégique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 216 
I. Assurer la transition vers une économie verte & inclusive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216 
I.1. La vision du CESE sur l’économie verte au Maroc et l’implication de la CGEM . . . 216 
I.2. Les nouveaux concepts verts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216 
I.3. Définition du PNUE sur l’économie verte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217 
I.4. D’autres organisations développent les concepts de croissance verte ou d’industrie verte . ..217 
I.5. Economie verte et inclusive : concilier développement humain et réduction des impacts environnementaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218 
I.6. Le fil rouge de l’économie verte et inclusive dans la SNDD . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 218 
Gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 
II. Consolider la gouvernance du développement durable  . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 219 
II.1. Axe stratégique 1 : Faire de l’exemplarité de l’état un levier pour la mise en œuvre du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 II.2. Axe stratégique 2 : Renforcer le cadre institutionnel du développement durable  . . . . . 219 
II.3. Axe stratégique 3 : Renforcer le cadre juridique et les mécanismes de contrôle . . . . . . 220 
II.4. Axe stratégique 4 : Renforcer les instruments économiques et financiers et mettre en œuvre une politique fiscale environnementale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
Economie Verte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221 
III. Réussir la transition vers une économie verte» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 221 
III.1. Axe stratégique 1 : Concilier modernisation du secteur agricole et exigences du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 222 
III.2. Axe stratégique 2 : Assurer la conservation et la gestion rationnelle des ressources halieutiques . 222 
III.3. Axe stratégique 3 : Mieux valoriser les forêts pour en assurer une gestion durable . . 223 
III.4. Axe stratégique 4 : Inscrire l’Emergence Industrielle dans une trajectoire d’économie verte ....224 
III.5. Axe stratégique 5 : Accélérer la mise en œuvre les politiques d’efficacité et de transition énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225 
III.6. Axe stratégique 6 : Disposer d’un secteur minier durable . . . . . . . . . . . . . . . . . 226 
III.7. Axe stratégique 7 : Promouvoir un artisanat durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227 
III.8. Axe stratégique 8 : Promouvoir la mobilité durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229 
III.9. Axe stratégique 9 : Concilier développement touristique et protection des milieux .. 229 
III.10. Axe stratégique 10 : Promouvoir une gestion intégrée des déchets pour mettre en œuvre une économie circulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230 
III.11. Axe stratégique 11 : Aligner l’urbanisme sur les principes de développement durable . . . 231 
Valorisation des ressources naturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233 
IV. Améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . 233 
IV.1. Axe stratégique 1 : Sécuriser les besoins et mettre en application la gestion intégrée des ressources en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233 

IV.2. Axe stratégique 2 : Améliorer la connaissance des pressions subies par les sols . . . . . 234 
IV.3. Axe stratégique 3 : Protéger la biodiversité et renforcer les politiques de conservation . . . . . . . . . 235 
Lutte contre le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236 
V. Accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique . . . . . 236 
V.1. Axe stratégique 1 : Améliorer la gouvernance climat . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . 236 
V.2. Axe stratégique 2 : Inscrire les territoires dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237 
V.3. Axe stratégique 3 : Saisir les opportunités de la finance climat . . . . .. . . . . . .. . . . 238 
Territoires sensibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238 
VI. Accorder une vigilance particulière aux territoires sensibles . . . . .. . . . . . . . . . . . . 238 
VI.1. Axe stratégique 1 : Améliorer la gestion et l’aménagement du littoral . .  . . . . . . . 239 
VI.2. Axe stratégique 2 : Préserver et valoriser les zones Oasiennes et les zones désertiques . .. . 239 
VI.3. Axe stratégique 3 : Renforcer les politiques de gestion des zones de Montagne  . . . 240 
Développement humain et inclusion sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241 
VII. Promouvoir le développement humain et réduire les inégalités sociales et territoriales . . 241 
VII.1. Axe stratégique 1 : Capitaliser sur les acquis de l’INDH pour lutter contre la pauvreté . .. 242 
VII.2. Axe stratégique 2 : Renforcer les politiques de santé et la veille sanitaire . .. . . . . . . 242 
VII.3. Axe stratégique 3 : Résorber le déficit en matière d’éducation . . . . . . . . .. .  . . . . . . 243 
Une culture de développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . .244 
VIII. Promouvoir une culture du développement durable . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . 244 
VIII.1. Axe stratégique 1 : Renforcer l’écocitoyenneté, à travers les programmes d’éducation de sensibilisation et de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244 
VIII.2. Axe stratégique 2 : Faire de l’innovation et de la recherche et développement le levier de transition pour la concrétisation du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245 
VIII.3. Axe stratégique 3 : Formation et métiers verts . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .. . . 246 
VIII.4. Axe stratégique 4 : Promouvoir la culture comme un levier de changement vers une société durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246 
Conclusion 249 Appendix ..... 253



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