Stratégie Nationale
de Développement
Durable
Mission 2 : Rapport Final
du diagnostic
Partie I : Diagnostic Strategique....... 15
Pilier économie .. . . . . . . . . . . . . . . . . 16
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 16
I.1. Fragilités structurelles de l’économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
I.2. Déficit structurel de la balance commerciale : aggravation du déséquilibre de la balance courante . . 16
I.3. Des stratégies sectorielles en réponse aux principales problématiques de développement . . . 17
II. Le secteur primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 19
II.1. Agriculture et Pêche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 19
II.2. Le secteur des mines et des carrières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
III. Le secteur secondaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 40
III.1. Le tissu industriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 40
III.2. Le secteur énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
IV. Le secteur tertiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
IV.1. Le transport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
IV.2. Le tourisme, l’artisanat et le commerce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . 67
V. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . 77
Pilier social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
I.1. Le développement humain est au cœur du développement durable . . . .. . . . . . . . . . . . 80
I.2. Les programmes mis en œuvre au Maroc qui participent à un développement humain durable . . . . 82
II. Bien-être et cohésion sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 82
II.1. Santé : enjeux de qualité, solidarité, et d’équité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 82
II.2. Lutte contre la pauvreté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
II.3. La protection des personnes vulnérables, les femmes, les enfants, les personnes âgées et
handicapées, doit être renforcée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 88
II.4. Synthèse SWOT de la thématique bien-être et cohésion sociale . . . . . . . . . . . . . . . . 91
III. Emploi : des difficultés structurelles lourdes de conséquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
III.1. Le défi de l’éducation : rendre effectif le droit d’accès à un enseignement de qualité . . 95
III.2. Enseignement supérieur : des enjeux de qualité et de professionnalisation des filières . . . . . 97
III.3. Recherche scientifique : planification, mobilisation et valorisation sont insuffisantes . . . .. 102
III.4. Une prédominance structurelle des formes d’emplois informels, précaires et peu qualifiés . . . . . . 105
III.5. Synthèse SWOT thématique accès à l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
IV. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Pilier environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
I.1. Les effets de la conjonction de l’accroissement de la population et des besoins des secteurs
d’activités… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
I.2. …conduit à adopter l’empreinte écologique comme axe d’analyse du pilier environnemental . . . . . .117
II. Le milieu atmosphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
II.1. Les changements climatiques : faibles émissions, impacts multiples . . . . . . . . . . . . 119
II.2. La pollution de l’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
II.3. Synthèse SWOT milieu atmosphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
III. La légitime priorité de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
III.1. Gestion de l’offre et de la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
III.2. Qualité de l’eau et Assainissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
III.3. Pour une meilleure gouvernance de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
III.4. Analyse croisée de la thématique eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
III.5. Synthèse SWOT de la thématique eau et assainissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
IV. Biodiversité et politiques de conservation de la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
IV.1. Une biodiversité riche mais menacée et source de nombreux enjeux… . . . . . . . . . . . 139
IV.2. Sols et gestion durable des terres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
IV.3. Lutte contre la désertification et protection des oasis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
IV.4. Les aires protégées et les zones humides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 142
IV.5. Les Forêts et la lutte contre les incendies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
IV.6. Le littoral et le milieu marin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
IV.7. Analyse croisée par thématique de la biodiversité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
IV.8. Mesures de protection et de valorisation de la biodiversité : analyse de la durabilité des instruments
de protection mis en place . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
IV.9. Synthèse SWOT de la thématique biodiversité et politiques de conservation de la nature . . 152
V. La gestion des déchets : collecte, traitement et recyclage doivent être développés . . . . . . . . . 156
V.1. Les déchets ménagers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 156
V.2. Déchets industriels : améliorer le traitement et développer le recyclage . . . . . . . . . . . 158
V.3. Les déchets dangereux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 159
VI. La gestion des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
VI.1. Les substances chimiques : enjeux sectoriels et transversaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
VI.2. Stratégie nationale de gestion des produits chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 165
VI.3. Synthèse SWOT des produits chimiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
VI.4. La prévention des risques naturels et technologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
VII. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
Pilier gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 176
I. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
II. Dysfonctionnements identifiés dans la gouvernance sectorielle du développement durable . . . 177
III. Les instruments de la convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
III.1. Mécanismes de coordination, de cohérence et d’arbitrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
III.2. Les instruments économiques et financiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
IV. La co-construction du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
IV.1. Une participation de la société civile encore à construire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
IV.2. La gouvernance du secteur privé : des initiatives de RSE à développer . . . . . . . . . . 198
V. Pour une gestion équilibrée des espaces ruraux et urbains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
V.1. Comment assurer un développement adapté à chaque territoire en fonction
de ses potentialités et de ses besoins ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
V.2. Politiques de la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
VI. Principales conclusions et enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Partie II : Vision stratégique & axes de développement ......... 215
Vision stratégique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 216
I. Assurer la transition vers une économie verte & inclusive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
I.1. La vision du CESE sur l’économie verte au Maroc et l’implication de la CGEM . . . 216
I.2. Les nouveaux concepts verts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
I.3. Définition du PNUE sur l’économie verte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
I.4. D’autres organisations développent les concepts de croissance verte ou d’industrie verte . ..217
I.5. Economie verte et inclusive : concilier développement humain et réduction des impacts
environnementaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
I.6. Le fil rouge de l’économie verte et inclusive dans la SNDD . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . 218
Gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
II. Consolider la gouvernance du développement durable . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 219
II.1. Axe stratégique 1 : Faire de l’exemplarité de l’état un levier pour la mise en œuvre
du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
II.2. Axe stratégique 2 : Renforcer le cadre institutionnel du développement durable . . . . . 219
II.3. Axe stratégique 3 : Renforcer le cadre juridique et les mécanismes de contrôle . . . . . . 220
II.4. Axe stratégique 4 : Renforcer les instruments économiques et financiers et mettre
en œuvre une politique fiscale environnementale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
Economie Verte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
III. Réussir la transition vers une économie verte» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . 221
III.1. Axe stratégique 1 : Concilier modernisation du secteur agricole et exigences
du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 222
III.2. Axe stratégique 2 : Assurer la conservation et la gestion rationnelle des ressources halieutiques . 222
III.3. Axe stratégique 3 : Mieux valoriser les forêts pour en assurer une gestion durable . . 223
III.4. Axe stratégique 4 : Inscrire l’Emergence Industrielle dans une trajectoire d’économie verte ....224
III.5. Axe stratégique 5 : Accélérer la mise en œuvre les politiques d’efficacité
et de transition énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
III.6. Axe stratégique 6 : Disposer d’un secteur minier durable . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
III.7. Axe stratégique 7 : Promouvoir un artisanat durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
III.8. Axe stratégique 8 : Promouvoir la mobilité durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
III.9. Axe stratégique 9 : Concilier développement touristique et protection des milieux .. 229
III.10. Axe stratégique 10 : Promouvoir une gestion intégrée des déchets pour mettre
en œuvre une économie circulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
III.11. Axe stratégique 11 : Aligner l’urbanisme sur les principes de développement durable . . . 231
Valorisation des ressources naturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233
IV. Améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la
biodiversité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
IV.1. Axe stratégique 1 : Sécuriser les besoins et mettre en application la gestion intégrée
des ressources en eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
IV.2. Axe stratégique 2 : Améliorer la connaissance des pressions subies par les sols . . . . . 234
IV.3. Axe stratégique 3 : Protéger la biodiversité et renforcer les politiques de conservation . . . . . . . . . 235
Lutte contre le changement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
V. Accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique . . . . . 236
V.1. Axe stratégique 1 : Améliorer la gouvernance climat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
V.2. Axe stratégique 2 : Inscrire les territoires dans une démarche de lutte contre
le réchauffement climatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
V.3. Axe stratégique 3 : Saisir les opportunités de la finance climat . . . . .. . . . . . .. . . . 238
Territoires sensibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
VI. Accorder une vigilance particulière aux territoires sensibles . . . . .. . . . . . . . . . . . . 238
VI.1. Axe stratégique 1 : Améliorer la gestion et l’aménagement du littoral . . . . . . . . . 239
VI.2. Axe stratégique 2 : Préserver et valoriser les zones Oasiennes et les zones désertiques . .. . 239
VI.3. Axe stratégique 3 : Renforcer les politiques de gestion des zones de Montagne . . . 240
Développement humain et inclusion sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
VII. Promouvoir le développement humain et réduire les inégalités sociales et territoriales . . 241
VII.1. Axe stratégique 1 : Capitaliser sur les acquis de l’INDH pour lutter contre la pauvreté . .. 242
VII.2. Axe stratégique 2 : Renforcer les politiques de santé et la veille sanitaire . .. . . . . . . 242
VII.3. Axe stratégique 3 : Résorber le déficit en matière d’éducation . . . . . . . . .. . . . . . . . 243
Une culture de développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .244
VIII. Promouvoir une culture du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
VIII.1. Axe stratégique 1 : Renforcer l’écocitoyenneté, à travers les programmes d’éducation de
sensibilisation et de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
VIII.2. Axe stratégique 2 : Faire de l’innovation et de la recherche et développement le levier
de transition pour la concrétisation du développement durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
VIII.3. Axe stratégique 3 : Formation et métiers verts . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . .. . . 246
VIII.4. Axe stratégique 4 : Promouvoir la culture comme un levier de changement
vers une société durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246
Conclusion 249
Appendix ..... 253
أو
أو
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