LES RISQUES D'INONDATION DANS LA VALLÉE D'OUZOUD : APPROCHE HYDROGEOMARPHOLOGIQUE ET APPORTS DES SIG ( MÉMOIRE DE FIN D'ETUDES -MASTER )
Université Sultan Moulay Sliman
Faculté des Lettres et Sciences HumaineBéni Mellal
MasterGéo-environnement, Paysages et RisquesMémoire de fin d’études intitulé:
LES RISQUES D'INONDATION DANS LA VALLÉE D'OUZOUD : APPROCHE HYDROGEOMARPHOLOGIQUE ET APPORTS DES SIG ( MÉMOIRE DE FIN D'ETUDES -MASTER )
Réalisé par:Rachid BISSOUR(N° d’inscription: 10/29G)
Soutenu le 24 avril 2012
Devant les membres de jury:
Dr. Yahia ELKHALKIFaculté des lettres et Sciences HumainesBéni Mellal Président et Encadrant
Dr. Mohamed ELGHACHI Faculté Polydisciplinaire TAZA Examinateur
Année universitaire 2011/2012
Introduction
Le Maroc dont le climatest semi-aride, subitde temps à autre,les grands méfaits des inonda-tions, ce n’est guère un paradoxe. L’on est presque tenté d’affirmer que l’aridité favorise l’apparition de crues violentes car l’absence de la couverture végétale soutient le ruissellement aux dépens de l’infiltration.D’après le Plan National deProtection contre les Inondations (PRI) le Maroc abrite 391 sites inondables dont 98 situés dans la région de TadlaAzilal.
Une inondation correspond à un risque naturel exceptionnel qui peutcauser des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et ladégradation de l’environnement. (G. ZAHOUR, H. OUAFIK, 2009). Les inondations représentent, donc, un phénomène naturel largement répandu à la surface du globe. Elles sont à la fois les catastrophes les plus fréquentes et celles qui touchent le plus grand nombre d'individus. D'après le Département des Affaires Humanitaires des Nations Unies (DHA), 339 millions de personnes ont été victimes entre 1900 et 1980. De 1970 à 1981, elles ont constitué plus du tiers de l'ensemble des cataclysmes recensés. (J. BALLAISet al. 2011).
La province d’Azilal jouit d’un nombre important d’atouts et potentialités diverses, ce quipermet de valoriser son patrimoine naturel pour développer un tourisme durable et équitable(S.SLILAH, 2001). Parmi ces atouts, les cascades d’Ouzoud constituent, pour la province, un des sites les plus attrayants à l’échelle nationale voire internationale. Ilssont situés à 120km de Béni Mellalet210 Km de Marrakech.
Ce n’est qu’à partir des années 1970 et 1980, que le centre a connu un développement et une densification de son habitat (PA d’Ouzoud, 2008). Selon les habitants du centre Ouzoud, le nom d’Ouzoud proviendrait du mot Ouzou qui signifie en berbère le petit olivier et qui en se multipliant Ouzou et Ouzou aurait produit Ouzoud. Ainsi la dénomination de l’oued, du centre et des cascades témoignerait de l’importance de l’oliveraie dans toute la vallée de l’oued et dans la zone géographique du centre.
Cependant, le centre d’Ouzoud est exposé fortement et d’une manière directe au risque d’inondation puisqu’il connaît presque chaque année des inondations catastrophiques et de grande ampleur, provoquant des pertes en vie humaine, des destructions des murs de protection et des dégâts majeurs à des dizaines de propriétés. Ce phénomène effrayant constitue, donc, une grande menace pour le site touristique, et cela face aux valeurs écologique, biologique et touristique qu’il occupe.
Certes, il n’est pas possible de contenir, à court terme, les causes des changements climatiques, mais l’élaboration d’une stratégie d’adaptation reste possible pour réduire la vulnérabilité de tout aléa hydrométéorologique et renforcer la capacité de résilience. La stratégie de prévention contre les risques d’inondation au Maroc, nécessite, suite aux expériences terribles vécues, la prise des mesures avant, au moment et après la catastrophe.
أو
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق