التسميات

الثلاثاء، 15 أغسطس 2017

Profil de la croissance économique des régions ...


Profil de la croissance économique des régions

Le Maroc a connu des phases de croissance différenciées au cours
de la dernière décennie. Quelle démarche méthodologique pour
s’enquérir de la croissance du PIB réel au niveau régional ?
Est-ce-que les régions ont des profils de dynamisme particuliers ?
Quels sont les secteurs porteurs de la croissance des régions ?
Comment réduire les gaps éventuels de croissance entre les régions ?

Royaume du Maroc 

Direction des Études et des Prévisions Financières 

ETUDES DEPF

Juin 2017


Introduction 

  Le Maroc a enregistré depuis les années 2000 une croissance soutenue (+4,4% durant 2001-2014) suite au lancement des stratégies sectorielles ayant permis de renforcer l’offre productive nationale et de réduire sa volatilité (+5,1% pour le secteur primaire durant 2001- 2014 avec en particulier +6% durant 2008-2014). Les stratégies fonctionnelles et transverses ont, également, généré un effet positif sur cette croissance en améliorant la productivité des facteurs et l’ouverture du système productif national sur de nouveaux métiers valorisant ainsi qu’un positionnement de plus en plus accentué sur les chaînes de valeurs mondiales. 

  Par ailleurs, la croissance nationale a été soutenue par l’amélioration continue des éléments de la demande avec un investissement plus considérable et de mieux en mieux ciblé, par le soutien à la consolidation du niveau de vie des ménages et par un rééquilibrage de plus en plus prononcé des échanges extérieurs. Cependant, l’ouverture du Maroc sur son environnement international lui a autant été une source, certes maîtrisée, de décélération suite à la baisse du régime chez certains partenaires économiques. Cette décélération a été ressentie avec des ampleurs distinctes au niveau territorial selon l’ancrage sectoriel des régions et selon leurs degrés d’ouvertures.

  Par ailleurs, les politiques publiques engagées ont eu des retombées différenciées au niveau territorial et ce, corolairement à une mise en œuvre déconcentrée hétérogène, à une gouvernance territoriale en cours de construction visant une meilleure efficacité et aux spécificités locales propre à chaque territoire. 

Ainsi, il serait légitime de se soucier de la dynamique économique au niveau des régions ainsi que des moteurs sectoriels qui l’anime. Aussi, la présente étude s’attèle à estimer et à analyser, pour la première fois, la croissance du PIB régional en volume1 , information de base dans plusieurs indicateurs de suivi2 des Objectifs de Développement Durable (ODD)3 , et ce, selon la nouvelle configuration du découpage administratif en douze régions, tout en mettant en exergue les secteurs qui contribuent positivement ou négativement à cette croissance. Par ailleurs, il sera question de mettre en exergue les régions qui ont peu ou prou bénéficié de leurs ouvertures à l’international avec, certes, des répercussions négatives en cas de récessions chez les pays partenaires. Il s’agira, également de décomposer la croissance du PIB réel régional afin de déceler les sources de croissance (ou de décroissance) propres à la région de celle liée à sa configuration sectorielle. 

_________

1 Voir annexe 1 pour la méthodologie de l’estimation, pour la première fois au Maroc, des PIB régionaux en volume adoptée dans ce document en plus de celles de la France et de la Belgique. 

2 Le groupe d'experts et inter-agences sur les indicateurs des ODD a élaboré le cadre de suivi des objectifs et des cibles de l’Agenda 2030 sur le développement durable avec une liste d’indicateurs proposée qui a été techniquement acceptée en mars 2017 à la 48ème session de la commission statistique des Nations Unies. La liste comprend 232 indicateurs (avec 9 indicateurs répétés dans deux ou trois cibles, soit 244 indicateurs de suivi avec répétition). Voir liste des indicateurs en annexe III de «Report of the Inter-Agency and Expert Group on Sustainable Development Goal Indicators (E/CN.3/2017/2)», Conseil économique et social des Nations Unies, 15 décembre 2016. 

3 Pour plus d’informations sur les concepts voir « Global Sustainable Development Report, 2016 edition », Division for sustainable development, UN-DESA, 2016.




Bibliographie 

 « Comptes régionaux : Éléments conceptuels et méthodologiques SEC 2010 » Institut des comptes nationaux Banque nationale de Belgique, Bruxelles, février 2016. 

 «Élaboration des Produits Intérieurs Bruts régionaux en base 2010 : principes et méthodologie » Benoit HURPEAU, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), France, mai 2016. 

 « Global Sustainable Development Report, 2016 edition », Division for sustainable development, UN-DESA, 2016. 

 « Point annuel sur les objectifs de développement durable : Rapport du Secrétaire général», Conseil économique et social des Nations Unies, 3 juin 2016. 

 «Report of the Inter-Agency and Expert Group on Sustainable Development Goal Indicators (E/CN.3/2017/2)», Conseil économique et social des Nations Unies, 15 décembre 2016. 

 « Des inégalités régionales sous le prisme de l'accès aux droits humains : de la multiplicité à l’indivisibilité », DEPF, mars 2015. 

 « Exigences de la Régionalisation et défis de l’intégration des politiques sectorielles », Conseil Economique, Social et Environnemental, mars 2016. 

 « Panorama des régions de l'OCDE 2013 », OCDE, décembre 2013. 

 « Loi organique 111.14 portant sur l’organisation des régions », Ministère de l’Intérieur, janvier 2015. 

 « Loi organique 112.14 portant sur l’organisation des préfectures et provinces », Ministère de l’Intérieur, janvier 2015. 

 « Loi organique 113.14 portant sur l’organisation des collectivités locales », Ministère de l’Intérieur, janvier 2015. 

 « Décret 2.15.14 portant sur le découpage administratif », Ministère de l’Intérieur, février 2015. 

 « Dossier thématique sur les Finances Locales du 59ème numéro de Al Maliya », MEF, décembre 2015. 

 « Les régions du Maroc : Sur la voie de l’économie de la connaissance », DEPF, novembre 2014. 

 « Le modèle économique national permet-il une convergence des régions du Maroc ? », DEPF, Août 2013. 

 « Etude comparative des contributions régionales à la création de la richesse nationale : Ordre et reconfiguration des systèmes productifs locaux à la faveur du découpage proposé par la Commission Consultative de la Régionalisation », DEPF, juin 2011. 

 « Rapport sur la régionalisation avancée/Livre I : Conception générale » Commission Consultative de la Régionalisation (CCR), mars 2011.

 Lire et télécharger





ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

آخرالمواضيع






جيومورفولوجية سهل السندي - رقية أحمد محمد أمين العاني

إتصل بنا

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

آية من كتاب الله

الطقس في مدينتي طبرق ومكة المكرمة

الطقس, 12 أيلول
طقس مدينة طبرق
+26

مرتفع: +31° منخفض: +22°

رطوبة: 65%

رياح: ESE - 14 KPH

طقس مدينة مكة
+37

مرتفع: +44° منخفض: +29°

رطوبة: 43%

رياح: WNW - 3 KPH

تنويه : حقوق الطبع والنشر


تنويه : حقوق الطبع والنشر :

هذا الموقع لا يخزن أية ملفات على الخادم ولا يقوم بالمسح الضوئ لهذه الكتب.نحن فقط مؤشر لموفري وصلة المحتوي التي توفرها المواقع والمنتديات الأخرى . يرجى الاتصال لموفري المحتوى على حذف محتويات حقوق الطبع والبريد الإلكترونيإذا كان أي منا، سنقوم بإزالة الروابط ذات الصلة أو محتوياته على الفور.

الاتصال على البريد الإلكتروني : هنا أو من هنا